Normandie Livre & Lecture et l’AR2L des Hauts-de-France se sont associées en 2019 et 2020 pour accueillir un auteur normand dans les Hauts-de-France et un auteur des Hauts-de-France en Normandie : un mois chacun, dans le cadre d’une résidence croisée. D’un côté, le normand Rémi David, à Arras (62) de novembre à janvier, a finalisé l’écriture de son roman La Vie derrière, sur le voyage extraordinaire d’une famille afghane sur la route des Balkans.

© Dominique Panchèvre

De l’autre, Romain Villet, auteur et musicien de jazz, accueilli en février à la résidence départementale des Fours à Chaux, de Regnéville-sur-Mer (50), s’est consacré à la rédaction d’un livre sur l’énergie des musiciens, en particulier des jazzmen.

La notion d’improvisation, déjà au cœur de cette résidence par le choix du sujet de Romain, a été poussée à son paroxysme du fait de la crise actuelle. La résidence de Regnéville-sur-Mer a dû en effet fermer ses portes jusqu’à la fin du confinement et annuler ou reporter les événements accueillant du public, dont la soirée de restitution de cette résidence (prévue le 29 mai). Toutefois, des moyens seront mis en œuvre pour permettre à Romain de profiter pleinement de sa seconde période de résidence du 28 septembre au 9 octobre 2020 et organiser à son issue une restitution unique. Affaire à suivre… 

Alice Ginsberg

 

Découvrir une interview de Romain Villet au sujet de sa résidence à Regnéville-sur-Mer
Découvrir une interview de Rémi David au sujet de sa résidence à Arras
En savoir plus sur cette résidence croisée de création littéraire sur le site de Normandie Livre & Lecture
[Lieux] Résidences croisées : échanges presque aboutis