Véritables outils d’aménagement du territoire, les bibliothèques sont d’incontestables acteurs du développement local. Dans les petites communes, elles sont souvent le seul équipement culturel et d’importants lieux de socialisation.
Logo Bibliotaco
© Ville de Condé-en-Normandie

Ces dernières années, le territoire normand a vu fleurir de nombreux équipements de lecture publique. La communauté de communes du Vexin Normand (27) s’est ainsi dotée d’un complexe culturel remarquable. Inauguré en novembre 2018, dans un ancien couvent à Étrépagny, il fait l’unanimité. En Seine-Maritime, la médiathèque Christiane-Doutart de Saint-Valery-en-Caux, entièrement rénovée en juin 2018, a reçu le prix Livres Hebdo de la « Petite Bibliothèque ». Le jury a salué les efforts de cette bibliothèque « lieu de vie et de mixité sociale, de socialisation et de rencontre ». Citons également les médiathèques du Thuit-de-l’Oison (27), de Saint-Rémy-sur-Orne (14), Créances (50), Morteaux-Coulibœuf (14), récemment construites ou rénovées pour attirer toujours plus d’usagers dans leurs murs.

Les petites bibliothèques font preuve d’imagination pour aller à la rencontre de nouveaux lecteurs. Salariées ou bénévoles, les équipes s’efforcent, avec le soutien des médiathèques départementales, de faire rayonner leur établissement. Dans le Calvados, le Bibliotacot de Condé-en-Normandie va à la rencontre des familles dans les villages et les écoles. À Bellou-en-Houlme (61), les bibliothécaires construisent un projet de jardin culturel et éducatif. Le réseau Mont-Saint-Michel-Normandie (50), quant à lui, fait participer les publics à travers des biblioremix.

Ambitieuses, innovantes et inventives, les petites bibliothèques n’ont rien à envier aux gros établissements !

Alexandra Guéroult

Le Bibliotacot de Condé-en-Normandie en images

[Lieux] Petites, mais costaudes !