Photo de la médiathèque de Lisieux
Médiathèque de Lisieux. Les médiathèques sont repensées pour devenir des tiers-lieux. Exemple à Lisieux, où les nouveaux espaces de la médiathèque André-Malraux ont été imaginés pour en faire un véritable lieu de vie pour les publics.

Quel est le point commun entre Lisieux, Saint-Lô et Bayeux ? Toutes trois ont œuvré à la rénovation ou à la création de bibliothèques lieux de vie, tel que le définit Ray Oldenburg, sociologue urbaniste américain.

Le 28 septembre 2018, la médiathèque André-Malraux, « tête de réseau » de la lecture publique à Lisieux, a rouvert ses portes après un an de travaux. Parmi les nouveautés, la réorganisation des collections par pôles thématiques, une ouverture le dimanche après-midi, l’automatisation du prêt. À souligner : le réaménagement du hall afin de pouvoir proposer une sélection de nouveautés et fonctionner de façon autonome sur des horaires élargis. De quoi remplir l’objectif de « projeter la médiathèque dans l’ère numérique et la conforter en lieu de vie accessible » rayonnant à l’échelle intercommunale !

Même ambition affichée pour Saint-Lô, où « le projet de rénovation complète de la médiathèque vise à en faire un outil de développement culturel, en lien avec les partenaires du territoire, ainsi qu’un lieu de vie, de convivialité : on pourra y travailler, apprendre, mais aussi jouer, se détendre, se reposer ». Quelque 18 mois de travaux sont nécessaires. L’entrée dans les lieux se fera désormais au rez-de-chaussée, qui proposera un espace café/presse, et des salons de lecture seront disséminés dans l’ensemble du bâtiment. Parallèlement, l’offre numérique sera développée et le site Internet de la bibliothèque fera peau neuve. Il reste à patienter jusqu’au printemps pour découvrir le résultat…

Enfin, le dernier né des projets sortira de terre à Bayeux, début 2019, avec une médiathèque désormais intercommunale. De nouveaux espaces y feront leur apparition, avec un café en libre-service, un espace jeux vidéo, un « lab » pouvant accueillir des ateliers pratiques, un jardin intérieur, une salle de représentation et une galerie d’exposition. Là aussi, l’accueil du public a été repensé avec des horaires d’ouverture augmentés, des ressources numériques accessibles à distance, des instruments de musique empruntables et bien d’autres réjouissances au programme des « 7 Lieux » !

Séverine Garnier

[Lieux] Métro biblio dodo : lieux de vie