Normandie Livre & Lecture, en association avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France (AR2L) et le Département de la Manche, propose, pour la seconde fois, une résidence d’écriture croisée d’un mois.

L’autrice normande Emmanuelle Polle a déjà été accueillie à Arras, entre novembre et décembre 2021. Dans l’autre sens, Fanny Chiarello posera ses valises en Normandie du 7 février au 6 mai 2022, à Regnéville-sur-Mer (centre de résidence des Fours à Chaux).

Originaire de la Manche, Emmanuelle Polle est autrice de plusieurs ouvrages sur l’art et la mode. En pleine rédaction d’un nouveau roman pour lequel elle a obtenu une bourse de création dans le cadre du FADEL Normandie, mêlant fiction de l’intime et réflexion sur le vêtement, elle a pu en poursuivre l’écriture en résidence à Arras. Dans cette région marquée par l’histoire de l’industrie du textile, elle a pu chercher des réponses à ses questions sur la transmission vestimentaire.

Née en 1974 dans le bassin minier du Pas-de-Calais, Fanny Chiarello a longtemps vécu à Lille avant de retrouver ses racines. Cette autrice, qui n’hésite pas à varier les formes et les univers, publie romans, livres jeunesse et poésie. Cette résidence va nourrir l’écriture d’un roman dans lequel une musicienne expérimentale, après une expérience mal­heureuse lors d’un enregistrement dans la nature, en vient à se défaire progressivement de tous ses attributs humains pour retourner à la sauvagerie. Une interrogation sur notre rapport à l’animalité.

De nombreuses actions de médiation permettront la rencontre avec le public.

Une soirée de restitution en présence des deux autrices et de nombreux invités clôturera cette résidence le 5 mai à Regnéville-sur-Mer.

En attendant, vous pouvez découvrir leur univers en lisant un texte inédit, écrit à quatre mains, dans le cadre de cette résidence.

 

Cindy Mahout

 

En savoir plus sur cette résidence croisée

Écouter en podcast l’interview de Fanny Chiarello sur sa résidence.

Fanny Chiarello a ponctué cette interview d’extraits musicaux en lien avec son travail.
Morceaux choisis  :
Delphine Dora, Rêver l’imperceptible
Valentina Magaletti, Tutti Alcirco!
Félicia Atkinson, Courir
Cucina Povera, Zoom 5
Klein, Camelot Is Coming
Circuit Des Yeux, Call Sign E8
Micachu & The Shapes, Nowhere

[Résidence] Cette sacrée rotondité, texte écrit à quatre mains par Emmanuelle Polle et Fanny Chiarello

[Résidence] Deux autrices en résidence croisée à Regnéville-sur-Mer et Arras