Flipette & Vénère c’est l’histoire de deux sœurs : Clara et Axelle. L’une est artiste, l’autre milite. L’une a peur et l’autre a la rage. Quand un accident de scooter oblige Clara à aller aider sa petite sœur, Axelle, dans sa vie de tous les jours, ce sont deux manières d’être au monde qui vont se confronter. Au fil des couleurs, des missions associatives, des rencontres et des cris, chacune va questionner sa place et la place de l’autre.

© Marion Cazy

Mais Flipette & Vénère c’est surtout une rencontre, celle de deux sœurs en manque de repères et perdues dans un monde violent où il faut trouver comment vivre tout en faisant face à la pauvreté, au raciste, à l’immigration, au sexisme, à l’abandon, aux guerres… 

Si Lucrèce Andreae, avec une qualité et une maitrise graphique bluffante, ausculte son rapport compliqué au monde contemporain, elle révèle aussi celui d’une génération qui se sent à la fois perdue et en colère. 

Un ouvrage qui fait sens !

Mots choisis

« Moi ce qui me choque, c’est la violence contenue dans les pancartes et dans les discours, alors qu’ils sont supposés la combattre. 

Partout y avait écrit « vengeance ».

Tout le monde dit « Les connard de flics », d’un coup les gens s’autorisent une haine…

J’sais pas, y a sûrement des flics qui ont honte, qui font bien leur job et qui souffrent des amalgames…

Ah elle a l’air jolie la vie,

Vue de chez toi ! »

[Chronique] Flipette & Vénère de Lucrèce Andreae